Fame, de Alan Parker
Dans le film FAME, de Alan Parker, l'une des scènes se passe durant une séance du Rocky Horror Picture Show, et l'une des héroïnes dans le Time Warp sur scène.
En mai 1979, Sal Piro, le président du Fan Club du Rocky Horror Picture Show, reçoit un coup de fil d’une certaine Margery Simkin, qui est directrice de casting d’une nouvelle production cinématographique appelé hot lunch, dont le sujet s’intéresse à la High School of Performing Art de New York, une des seules école publique américaine dans le domaine des arts du spectacle. Margery Simkin était alors à la recherche de jeunes acteurs pour ce projet, qui allait devenir Fame (entretemps, un film porno du nom de Hot Lunch était sorti, il était nécessaire de trouver un nouveau titre), et tenait à venir voir le Rocky Horror Picture Show et sa troupe du Floor Show. Le samedi suivant, elle était dans le public du 8th Street Playhouse, avec le réalisateur Alan Parker, qui avait, à l’époque, déjà réalisé Midnight Express. Toute l’équipe était, selon Sal Piro, très stressée à l’idée que cette séance puisse leur faire obtenir un rôle dans un film.
Sal Piro, lui, était détendu, sachant qu’il ne décrocherait jamais un rôle de jeune premier entrant à l’université, commence son pre-show et ses annonces, comme à son habitude, quand soudain, quelqu’un s’exclame dans la salle « Tais-toi et commence le spectacle ! ». Sal ne se démonte pas et lui répond : « C’est ça, le show mon gars, si tu n’es pas content, tu peux allez voir le film à Staten Island ! » (le film était diffusé à Staten Island sans aucune animation, et donc, bien entendu, sans aucun pre-show). Tous le public se mit alors à crier et à applaudir Sal Piro. Certains se levèrent sur leur siège tandis que celui qui avait interrompu le pre-show se faisait tout petit dans son siège.
Quelques jours plus tard, certains réguliers du Floor Show étaient invités aux auditions en présence d’Alan Parker. A sa grande surprise, Sal Piro reçu également une invitation, mais sans texte à préparer. Se demandant ce qu’on lui voulait, il se sentait un peu comme un extra-terrestre au bureau du casting, au milieu de tous ces jeunes gens en train de répéter leur texte. Lorsqu’il rentra dans le bureau d’Alan Parker, celui-ci lui dit qu’il avait adoré le principe de l’audience participation et voulait l’intégrer à une des séquences du film : celle où le personnage de Dori, se métamorphose complètement et perd ses inhibition. Il venait d’obtenir l’autorisation de réutiliser la scène du Time-Warp. La timide Dori, se laissant emporter par l’ambiance, se lèverait pour aller rejoidnre la troupe et danser le Time-Warp sur scène.
Alan Parker avait particulièrement apprécié la réplique de Sal Piro lors de la séance du samedi et voulait réutiliser l’incident en introductiond de la séquence du Time Warp et proposa à Sal Piro de rejouer son propre rôle dans le film.
Sal Piro, lui, était détendu, sachant qu’il ne décrocherait jamais un rôle de jeune premier entrant à l’université, commence son pre-show et ses annonces, comme à son habitude, quand soudain, quelqu’un s’exclame dans la salle « Tais-toi et commence le spectacle ! ». Sal ne se démonte pas et lui répond : « C’est ça, le show mon gars, si tu n’es pas content, tu peux allez voir le film à Staten Island ! » (le film était diffusé à Staten Island sans aucune animation, et donc, bien entendu, sans aucun pre-show). Tous le public se mit alors à crier et à applaudir Sal Piro. Certains se levèrent sur leur siège tandis que celui qui avait interrompu le pre-show se faisait tout petit dans son siège.
Quelques jours plus tard, certains réguliers du Floor Show étaient invités aux auditions en présence d’Alan Parker. A sa grande surprise, Sal Piro reçu également une invitation, mais sans texte à préparer. Se demandant ce qu’on lui voulait, il se sentait un peu comme un extra-terrestre au bureau du casting, au milieu de tous ces jeunes gens en train de répéter leur texte. Lorsqu’il rentra dans le bureau d’Alan Parker, celui-ci lui dit qu’il avait adoré le principe de l’audience participation et voulait l’intégrer à une des séquences du film : celle où le personnage de Dori, se métamorphose complètement et perd ses inhibition. Il venait d’obtenir l’autorisation de réutiliser la scène du Time-Warp. La timide Dori, se laissant emporter par l’ambiance, se lèverait pour aller rejoidnre la troupe et danser le Time-Warp sur scène.
Alan Parker avait particulièrement apprécié la réplique de Sal Piro lors de la séance du samedi et voulait réutiliser l’incident en introductiond de la séquence du Time Warp et proposa à Sal Piro de rejouer son propre rôle dans le film.
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